Comment calculer l'indice de diversité ?
Sommario
- Comment calculer l'indice de diversité ?
- Comment interpréter l'indice de Simpson ?
- Quels sont les indices de la biodiversité ?
- Comment calculer l'indice de Shannon Wiener ?
- Comment calculer l'indice de Sorensen ?
- Comment calculer une richesse spécifique ?
- Qu'est-ce que l'abondance relative ?
- Pourquoi l'abondance et la richesse spécifique sont complémentaires ?
- Comment caractériser la biodiversité ?
- Comment calculer l'indice de similitude ?
Comment calculer l'indice de diversité ?
Sa formule correspond au rapport entre H' et Hmax : E = H'/Hmax. Cet indice varie donc entre 0 et 1. S'il tend vers E = 1, alors les espèces présentes dans le peuplement ont des abondances identiques. S'il tend vers E = 0, alors nous sommes en présence d'un déséquilibre où une seule espèce domine tout le peuplement.
Comment interpréter l'indice de Simpson ?
Une méthode simple est d'utiliser l'Indice de Simpson qui prend en considération le nombre d'espèce et leur abondance. Le résultat de l'équation donnera une valeur de la biodiversité entre 0 et 1, où 1 représente une forte biodiversité.
Quels sont les indices de la biodiversité ?
L'indice le plus courant de biodiversité est la richesse des espèces, c'est-à-dire le nombre d'espèces représentées en un lieu donné. Utiliser le nombre d'espèces comme mesure de la biodiversité se justifie puisque tout le monde comprend à peu près la notion d'« espèce ».
Comment calculer l'indice de Shannon Wiener ?
L'indice de Shannon (l'indice de Shannon–Weaver ou encore de Shannon–Wiener) est un indice servant à mesurer la biodiversité. pi : Proportion d'une espèce i comparé au nombre total d'espèces (S) dans le milieu d'étude (ou richesse spécifique du milieu), qui se calcule de la façon suivante : p (i) = ni / N.
Comment calculer l'indice de Sorensen ?
20L'indice de similarité de SÖRENSEN (S = (2c / (a + b)) 100) est utilisé pour comparer les différentes stations entre elles (avec a = nombre d'espèces présentes dans la première station, b = nombre d'espèces présentes dans la seconde station et c = nombre d'espèces communes aux deux stations).
Comment calculer une richesse spécifique ?
Mesures découlant de la richesse spécifique Ce taux de remplacement peut être calculé de deux façons : Arbitrairement, en comparant la composition des espèces échantillonnées à deux points; En décrivant la distribution des espèces dans chaque zone.
Qu'est-ce que l'abondance relative ?
Abondance relative - Dictionnaire environnement Quantité relative au nombre d'individus d'une espèce donnée par unité de surface ou de volume par rapport au nombre total d'individus de toutes espèces confondues.
Pourquoi l'abondance et la richesse spécifique sont complémentaires ?
L'indicateur de Shannon se définit comme Sh=S -pi. ln(pi) ou les (pi) sont les fréquences observées des espèces. Cet indicateur est un indicateur de l'équitabilité. ... Cet indicateur est donc complémentaire de la richesse spécifique puisque à eux deux ils décrivent les deux composantes de la diversité.
Comment caractériser la biodiversité ?
La biodiversité concerne l'ensemble des êtres vivants, leurs interactions entre eux et avec leur milieu. Tous les niveaux d'organisation du vivant sont concernés : du gène à l'individu, puis à l'espèce et ses populations constitutives jusqu'aux associations d'espèces différentes au sein des écosystèmes.
Comment calculer l'indice de similitude ?
Indices de similitude On le calcule en comptant les occurences du couple d'espèces considérées. Dans ce tableau, N = ( a + b + c + d ) représente le nombre total de relevés. Il y a N1 = (a + c) relevés avec l'espèce 1. Il y a N2 = (a + b) relevés avec l'espèce 2.